VOYAGE – BERLIN – AVRIL 2024

JOUR 1

Après une courte nuit dans le bus, c’est sous le soleil que nous sommes arrivés à Berlin.

Petit déjeuner au Tiergarten. Et les visites se sont enchaînées : mémoriaux, Reichstag, Colonne de la victoire, Porte de Brandebourg, avenue Unter den Linden et musée de la RDA.

Une première journée bien remplie !

JOUR 2

Après une nuit réparatrice….ou presque ! la journée a commencé par la visite guidée du stade olympique de Berlin. Les élèves ont pu tour à tour découvrir l’histoire des JO de 1936, de Jesse Owens avant de visiter les installations sportives. L’après-midi s’est poursuivie avec l’ascension de la Fernsehturm, où nous attendait une vision panoramique à 360 degrés de Berlin, qui soulignait bien le contraste entre Berlin Est et Berlin Ouest. Enfin, avant de rejoindre l’auberge de jeunesse, les élèves ont pu admirer le style « confiseur » de la Karl Marx Allee, autrefois nommée Staline Allee.

Bernd das Brot ne s’est pas ennuyé !

JOUR 3

C’est sous le soleil que notre troisième journée a commencé. Direction Check Point Charlie, le point de passage obligé entre la RDA et la RFA. Puis, la visite virtuelle nous a permis de nous plonger dans le quotidien d’habitants de Berlin Est, en 1985. Le midi , découverte culinaire pour ceux qui le souhaitaient du plat phare local : la « Currywurst ». Puis nous avons poursuivi notre journée de visites par la Bernauer Strasse (mémorial du Mur de Berlin) et par l’East Side Gallery où les élèves ont pu, malgré la pluie, admirer les nombreuses fresques d’artistes internationaux et les prendre en photo. Il est temps maintenant de boucler les valises!

JOUR 4

Dernière journée à Berlin. La matinée a commencé par la découverte des Hackesche Höfe et du centre Anne Frank. L’après-midi, ce fut le Kudamm, l’église du souvenir et rallye dans le Kadewe. Enfin direction le Mall de Berlin. Grâce au don du FSE du collège, les élèves ont pu manger dans le restaurant de leur choix. Nous voilà à présent dans le bus, direction la France !