CONCOURS « Talents D’Achille » – Présentation et Résultats

RÉSULTATS EN BAS DE L’ARTICLE

Les élèves de la classe de 4A en français avec Madame Cahier concourent actuellement aux « Talents D’Achille ». Il s’agit d’un concours d’écriture et de mise en voix d’un texte en partenariat avec le musée d’Arras et la maison d’édition Invenit. Ce projet, débuté au mois de novembre se clôturera début mai par l’annonce des résultats du concours, après diverses sélections.

Les élèves sont tout d’abord partis à la découverte du musée des Beaux-Arts d’Arras et notamment des trois tableaux supports pour l’Ekphrasis. Il s’agissait d’Hélène et Pâris d’Antoine-Jean Gros, d’Une route près d’Arras de Corot et du Divin apprenti de Virginie Demont-Breton.

Après cette première découverte, tous ont fait le choix d’un tableau comme support du travail d’écriture. Le texte devait s’appuyer sur l’œuvre tout en laissant libre cours à l’imaginaire. Le texte finalisé devait être poétique.

Une première sélection fut faite, laissant apparaître cinq finalistes, puis Danny Normand, comme grand vainqueur de cette première sélection.

Les élèves ont poursuivi le projet en rencontrant Florence Saint-Roch, poétesse résidant à Saint-Omer. Cette belle rencontre permit aux élèves de découvrir le travail de l’écrivain, qui repense chaque mot. Et c’est alors collectivement que le texte fut affiné avant d’être parfait par Danny.

Une fois le texte réalisé, l’heure était venue de créer le paysage sonore du texte à partir du tableau de Corot, Une route près d’Arras. Cette réalisation fut possible grâce à la collaboration de Claire Galo-Place ainsi que par l’investissement des Scènes du Haut-Escaut et de Valérie Thomas. Le travail fut collectif, puisque chaque élève put s’investir sur un aspect de la création (bruit de pas, murmures, jeu d’instruments de musique…)

Ce fut également l’occasion pour la grande majorité des élèves du collège d’être initiée à diverses méthodes de montage audio. Cette action fut possible par la présence et l’investissement de Madame Gervois, professeure d’éducation musicale.

Le texte a été envoyé il y a quelques jours et il ne reste plus qu’à souhaiter bonne chance à Danny !

Une route près d’Arras, Corot

RÉSULTATS

Notre collège remporte le premier prix pour le travail effectué par la classe de 4A et le texte de Danny Normand sous la direction de Madame Cahier.

Classement – Sélection du jury Editions 2023-2024

Lauréats en Collège :

1 er prix : CLG Jacques Prévert, Masnières Professeur Mme Cahier classe de  4°

2ieme prix : CLG Saint-Exupéry Lille Mme OKAT classe de 4°

3ieme Ex aequo : CLG Saint-Exupéry Mme Bellynck Marie-Hélène Classe de 6°

3ieme Ex aequo : CLG Pablo Neruda Vitry-En-Artois Mmes Recorbet et Salembier Classe de 4° A

Lauréats en Lycée :

1 er prix : Lycée Arthur Rimbaud Sin-Le-Noble. Classe de Terminale HLP Mme Kucharski

2ieme ex aequo : Lycée Arthur Rimbaud Sin-Le-Noble. Mme Cambon Huvelle Classe de 2nde

2ieme ex aequo : Lycée privé de Marcq-en-Barœul . Classe de 2nde de Mme De Warlincourt

3ieme Lycée professionnel de L’Yser Wormhout Mr Bouchard Classe de prépa pro