Projet archéologique : le Four en torchis

Cette année, les latinistes de 4e et de 3e participent à un projet archéologique d’envergure, à savoir la construction d’un bas fourneau en torchis, projet du service départemental archéologique du Nord qui associe chaque année une classe de collégiens.

Les élèves ont déjà eu deux interventions en classe : l’une sur le métier d’archéologue, et l’une sur les métaux, présentées par M Brudnicki, archéologue du Département du Nord.

JOUR 1

Ce Mardi 19 Mars, les latinistes se sont rendus à l’abbaye de Vaucelles

Après une visite guidée de ce lieu historique, ils ont commencé l’atelier pratique aux côtés de trois archéologues et ont réalisé des briques de torchis.

Tour à tour, ils sont allés récupérer de l’argile, ont réalisé le gâchage, puis ont moulé et démoulé des briques de torchis, avant de les mettre au séchage.

Une première incursion dans l’archéologie expérimentale inoubliable, dans la bonne humeur et sous le soleil !

j

La deuxième étape sur site aura lieu le Mardi 16 Avril, quand le temps de séchage d’un mois sera atteint.

Enfin l’inauguration du four aura lieu pendant les journées européennes de l’archéologie, le week-end du 16 Juin 2024 à l’abbaye de Vaucelles.

Nous tenons donc à remercier chaudement le Département du Nord service Archéologie qui nous permet de vivre cette expérience enrichissante !

JOUR 2

Les latinistes de 4e et 3e se sont rendus une seconde fois à l’abbaye de Vaucelles dans le cadre du projet d’archéologie expérimentale ce Mardi 16 Avril.
Ils ont d’abord participé à un atelier manuel : la réalisation de carreaux de pavement. Argile, peinture, motifs géométriques…leur ont permis de révéler leurs talents artistiques !

Puis, ils se sont attelés à la construction du four à torchis, à l’aide des briques qu’ils avaient réalisées le mois dernier.
A la fin de l’après-midi, mission accomplie : le four d’un mètre trente est achevé ! Félicitations aux élèves qui n’ont pas hésité à se salir pour y parvenir !

Le four sera visible lors des Journées européennes de l’Archéologie à l’abbaye de Vaucelles, les Samedi 17 et Dimanche 18/ Juin, entre 10H30 et 18H.

Nous tenions à remercier chaudement une nouvelle fois le Département et les trois archéologues qui nous ont accueillis, pour leur patience, leur disponibilité, leur professionnalisme.
Merci de nous avoir fait vivre cette expérience inédite et inoubliable !