Projet la Shoah

Les élèves de la classe de troisième A du collège Jacques Prévert de Masnières, dans le cadre du dispositif départemental « le Nord, terre de mémoire vivante », ont pu partir sur les traces de l’histoire de la Shoah, travail de mémoire mené tout au long de l’année.
Ainsi, le 17 novembre 2023, au théâtre de Cambrai, ils ont assisté au témoignage de Lili Leigniel, ancienne déportée juive. Puis, dans le cadre des cours de Français et d’Histoire, ils ont lu le témoignage de Ginette Kolinka, survivante de Birkenau.
Pour parfaire leurs connaissances sur la Shoah, la classe de troisième A a participé au voyage d’étude en Alsace du 9 au 10 avril 2024 organisé par le Mémorial de la Shoah. Les élèves ont pu découvrir l’histoire et la culture des Juifs en Alsace, en visitant le musée judéo alsacien de Bouxwiller, et aussi à travers un parcours guidé dans le centre de Strasbourg.
Le lendemain, ils ont bénéficié d’une visite guidée du camp de concentration de Natzwiller Struthof.
Pour terminer, le vendredi 12 avril, ces élèves ont pu découvrir le Mémorial de la Shoah à Paris. Pendant toutes ces visites, les collégiens, très attentifs, ont pris des notes et posé des questions afin de réaliser un blog sur l’ENT du collège Jacques Prévert de Masnières, pour laisser une trace de leur travail. Ces différentes actions ont permis aux élèves de comprendre l’importance de lutter contre les préjugés, et contre toutes formes de discrimination. En effet, ils sont devenus des « passeurs de mémoire » afin que l’on n’oublie jamais toutes les personnes persécutées ou assassinées au nom d’une idéologie.